Blog de l'actualité High-Tech

Geeklife

Comment choisir un forfait mobile sans engagement ?


Aujourd’hui, il y a tellement d’opérateurs mobiles et d’offres différentes que l’on ne sait plus vers qui se tourner. Les prix des offres évoluent très vite et il y a plus d’avantages à choisir un forfait mobile sans engagement.

Ainsi on garde sa liberté et si l’envie nous prend, on peut changer d’opérateur sans attendre 12 ou 24 mois. En effet, il y a souvent des offres à prix cassées et pour en profiter, il ne faut pas être engagé.

Sommaire

Quel opérateur choisir ?

Parmi les nombreux opérateurs sur le marché, on distingue 2 types d’opérateurs de forfait mobile :

Les opérateurs de réseaux

On peut citer, Orange (Sosh), SFR (Red), Bouygues Télécom (B&You) ou Free Mobile. C’est eux qui possèdent les infrastructures et les antennes de réseau, ils ont tendance à racheter les autres opérateurs pour étendre leurs marchés. Ils offrent des offres similaires entre eux mais certains se sont spécialisés dans un domaine ou un type de clientèle. La qualité du service client varie d’un opérateur à un autre.

Les MVNO (Mobile Virtual Network Operator)

On peut citer les principaux : Coriolis, Virgin Mobile ou NRJ Mobile. La différence avec les opérateurs de réseau est qu’ils ne possèdent pas d’infrastructure de réseau. Les MVNO utilisent les réseaux des opérateurs réseaux.
Ils achètent un forfait d’utilisation de leur réseau et le revendent aux consommateurs sous leurs propres marques. Vous pouvez de cette façon vous retrouver indirectement client d’un opérateur réseau mais pour vous cela ne fait aucune différence. Hormis éventuellement la couverture réseau, car les MVNO peuvent souscrire à plusieurs opérateurs de réseau afin d’étendre leur couverture.
Coriolis a par exemple une excellente couverture pour la 4G grâce à son partenariat avec SFR et Orange.

Les 3 principaux critères de choix

Il y a de nombreuses offres de forfait mobile pas cher. Au-delà du prix, il y a d’autres critères à prendre en compte pour le choix de votre forfait.

La couverture réseau disponible

La couverture réseau varie beaucoup selon les opérateurs et l’endroit où vous vivez et que vous fréquentez. Alors, avant de craquer pour un forfait sans engagement en promotion, vérifiez bien que son réseau mobile sera utilisable chez vous, dans votre ville et durant vos trajets quotidiens.
Vous pouvez le vérifier grâce à cette carte interactive du site monreseaumobile.fr.

Vos habitudes de consommation data

Avec l’avènement des smartphones, écrans plus grands et applications à volonté, on utilise notre portable plus pour aller sur internet, sur les réseaux sociaux ou jouer que de téléphoner. Si c’est votre cas, optez pour un forfait avec 5 à 10 GO minimum !

Pour ceux qui regardent beaucoup de vidéo (youtube, netflix, …) ou qui utilisent des applications gourmandes en data, il faudra même prévoir un minimum de 20 à 50 GO.

Si vous avez internet à la maison (wifi) et que cela vous suffit largement et que vous utilisez votre smartphone que pour téléphoner ou faire des photos, optez pour du 50 MO (souvent proposé gratuitement) voir du 1 GO.
Selon votre consommation, optez pour un forfait adapté à vos besoins ni plus ni moins.

Vos habitudes de téléphone

De nos jours, le standard des forfaits c’est 2h d’appels, SMS illimitée et 50 Mo d’internet. Pour les bavards et accroc aux coups de fil, passez direct aux offres illimitées (les hors-forfaits se chiffrent très vite).
Auparavant très cher, les forfaits mobiles sont aujourd’hui accessibles à tous.

Une fois votre choix d’offre effectué, n’oubliez pas de demander la portabilité de votre numéro si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone.

La portabilité du numéro

Un protocole européen a été mis en place pour standardiser et démocratiser le changement d’opérateur : la procédure de portabilité qui est gratuite.

On peut conserver son numéro de téléphone et ainsi garder ses contacts. Pas besoin d’envoyer un message à tous ses contacts pour les informer du changement de numéro à chaque fois qu’on change d’opérateur.

Quand on souscrit chez un nouvel opérateur, il faut en premier lieu obtenir son RIO (Relevé d’identité opérateur) si on souhaite garder son numéro de téléphone.
Pour cela, avant de souscrire, il faut appeler le 3179, un numéro unique pour tous les opérateurs. C’est un serveur vocal qui vous donnera votre code RIO. On reçoit ensuite un SMS avec toutes les informations.

C’est le nouvel opérateur qui prendra en charge le portage de votre numéro mobile. Le délai est normalement d’un jour (jours ouvrables). A noter que notre ligne sera inactive pendant ce laps de temps, par conséquent on ne sera plus joignable et on ne pourra plus téléphoner.